graphothérapie nice motricité fine
graphothérapie nice motricité fine

La motricité fine? Que vient-elle donc faire dans l’écriture ?

La motricité fine, c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements. Elle concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts: saisir un objet, le lancer, le porter à la bouche, découper, dessiner, malaxer…. font partie de ces mouvements fins.

L’évolution de la motricité fine obéit à 2 variables, d’une part la maturation cérébrale de l’enfant, d’autre part son environnement et les stimulations qu’il reçoit.C’est pourquoi il existe tant de différences entre deux enfants du même âge.

Elle obéit également à 1 constante: son évolution est proximo-distale, c’est -à-dire qu’elle part du corps vers la périphérie. Le petit enfant contrôle en premier ses bras, puis ses mains, puis ses doigts.

C’est un pré-requis essentiel pour l’écriture, et il ne faut pas la négliger. C’est une des missions du graphotérapeute.

La main est l’outil le plus performant, on n’a pas fait mieux depuis l’invention de la roue !

La bonne nouvelle, c’est que la progression passe essentiellement par le jeu, la manipulation et la sensorialité.

Alors hop, voici quelques idées :
-Mikado
-Le twister des doigts
-Malaxer de la pâte à modeler
-Transvaser ou ramasser des petits objets à l'aide d'une pince
-Enfiler des perles ....
... la liste est très longue !

Et puis on rachète des chaussures à lacets, parce qu’être autonome sur des tâches de plus en plus complexes, c’est carrément valorisant !

En graphothérapie, les compétences en motricité fine sont évaluées lors du bilan initial, et les faiblesses seront prises en charge durant les séances rééducation.

Laura Serrano 04 Avril 2023